Suivez-nous

Musique

Orelsan : ce morceau de « Civilisation » n’avait à la base rien à voir avec sa version publiée

Publié

le

Orelsan : est-il sur le point d'arrêter le rap ?
© Alice Moitié

Habitué des changements de productions en cours de route, Orelsan a confié que « Seul avec du monde autour » avait beaucoup évolué au sein du processus créatif de Civilisation

Ses plus anciens fans le sauront : Orelsan est un habitué des changements d’instrumentales. Et évidemment, le processus créatif de Civilisation ne déroge pas à la règle. Il y a quelques mois, au moment de la sortie de son projet, le rappeur a confié qu’un morceau en particulier avait évolué au fil des différentes productions qui lui ont été associées : « Seul avec du monde autour ». L’artiste confie qu’il avait d’abord envisagé ça comme un morceau type « Lana Del Rey » plutôt mélancolique «un peu pantoufles et tisane», rigole-t-il.

Publicité

Aussi : Orelsan raconte l’histoire derrière “Bébéboa”

Orelsan : «Je n’aime pas quand il y a trop d’éléments»

Ainsi, la première instrumentale, une boucle de guitare, n’a pas spécialement plu à Skread, qui a proposé une autre version avec une production un peu boom-bap avec des pianos en accompagnement. «C’est toujours mon plus gros travail avec toi, explique Skread. Trouver la bonne émotion sur le texte pour mettre en valeur l’émotion que tu veux faire passer devant». Ainsi, sans toucher au texte, le morceau a pris une autre dimension pour tenter de coller avec l’atmosphère qu’Orelsan avait imaginé.

Aussi : Orelsan : Gringe explique enfin l’histoire de sa punchline nulle.

D’ailleurs, le rappeur explique qu’il aime souvent écrire sur des boucles très simples. «Je n’aime pas quand il y a trop d’éléments. Souvent j’écris sur une boucle de guitare, pas de rythmique (…) La musique m’empêche de réfléchir». Et d’ajouter : «Ça se voit dans l’album, ou tous les morceaux que je fais : plus j’écris sur la musique, moins le texte est intéressant». À noter que de nombreux morceaux d’Orelsan ont vécu des modifications similaires : dans Le chant des sirènes, il s’y était repris à plusieurs fois pour son titre « Finir mal », testant de autres versions qui n’ont rien à voir avec celle publiée. Et aussi : Orelsan : un morceau de sa tournée a été particulièrement dur à interpréter sur scène.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *