Suivez-nous

Musique

SCH : «J’ai essayé de déstandardiser l’image du rappeur avec la mode»

Publié

le

sch
© Fifou

Les 4 premiers épisodes de Nouvelle École sont disponibles sur Netflix. Durant l’émission, SCH est revenu sur l’importance du style vestimentaire dans la musique.

Après plusieurs mois d’attente, Netflix a dévoilé les 4 premiers épisodes de Nouvelle École sur sa plateforme. Titulaire d’un casting impressionnant, l’émission met en scène un concours de rap avec pour jury Niska, Shay et SCH. Ce dernier, durant une séquence à Marseille, est revenu sur l’importance du style vestimentaire au sein du rap. «Le rap, ce n’est plus uniquement de la musique» explique-t-il. Lors d’un défilé Jacquemus, le rappeur salue son créateur, ainsi que Damso d’une poignée de main. «Le style, c’est trop important. C’est ce qui nous fait dire que la musique est un art» poursuit SCH.

À lire aussi : SCH revient sur son discours aux Victoires : «L’urbain peut évoluer tout seul»

Publicité

Deux univers qui à vrai dire, sont différents, mais qui entretiennent d’étroites relations. Merch et partenariats en sont la preuve. Ces dernières années, les surprenantes collaborations entre créateurs de mode et rappeurs se sont multipliées. Entre la fameuse Yeezy de Kanye West, le Golf Wang de Tyler, the Creator, ou encore la ligne made in France Unküt de Booba, nombreuses sont les tentatives de mêler musique et mode. Et ça marche.

SCH : «J’aime le contraste avec un chant très trap et habillé archi mode»

Mais au-delà du pouvoir marketing des icônes du rap, la mode streetwear a évolué de manière déconcertante depuis ses débuts. Le meilleur exemple, c’est Virgil Abloh, qui habillait Drake en Louis Vuitton, ou PNL en Off-White. Au rythme de la montée du rap vers les hautes sphères, quand il prenait initialement racine dans la rue, comme un chant révolutionnaire, le luxe s’invite désormais dans ce pan de la culture urbaine.

Pour SCH, c’est une bonne chose. La musique, comme la mode, est un art. Et il est complémentaire. «Je me suis beaucoup pris la tête à essayer de déstandartiser l’image du rappeur. J’aime bien créer des contrastes avec un chant très trap et habillé archi mode» analyse l’auteur de « Haut Standing« . «Pour Nouvelle École, je pense qu’il faut juste être trop fort pour s’en sortir. Artistiquement, vestimentairement parlant. S’il a pas ce package, ça suffit pas. Il n’y a pas de demi-mesure.»

Pour rappel, les 3 prochains épisodes de Nouvelle École seront disponible le 16 juin et la finale le 23 juin sur Netflix. 24 candidats, choisis par Shay, Niska et SCH à Bruxelles, Paris et Marseille, s’affrontent pour gagner 100.000 euros et devenir la prochaine tête d’affiche du rap francophone.

Publicité

Aussi : Rounhaa, «MÖBIUS c’est l’histoire de ma vie, en boucle»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *