Suivez-nous

Musique

Laurent Bouneau revient sur le retrait de Freeze Corleone de Skyrock : «Il y a eu une montée en pression»

Publié

le

Flem Laurent Bouneau Skyrock freeze corleone la menace fantôme freeze raël

Pour Alohanews, Laurent Bouneau est revenu sur la relation houleuse entre Skyrock et Freeze Corleone et le retrait de « Rap Catéchisme » des ondes.

En septembre 2022, La Menace Fantôme soufflera sa deuxième bougie. Le premier album de Freeze Corleone aura pour beaucoup été l’événement phare du début de la décennie dans le rap francophone. Embrassant un succès commercial assez nouveau, le rappeur s’est heurté aux réserves de la LICRA, donnant naissance à une polémique de large envergure concernant ses textes.

Portée jusqu’aux plus hautes sphères de l’État, l’histoire aura eu comme principal effet le retrait éphémère de certains morceaux du rappeur de différentes plateformes, comme YouTube ou Deezer. Alors que « Rap catéchisme » était rentré en rotation sur Skyrock, Laurent Bouneau a pris la décision de retirer le morceau des ondes. À l’époque, il s’était expliqué sur Twitter. Mais récemment, il est longuement revenu sur cet épisode et la relation houleuse entre la radio et Freeze Corleone pour Alohanews.

Publicité

A lire aussi : Amine Farsi et Freeze Corleone écartés des tendances YouTube ?

Une montée en pression trop importante

Tout d’abord, le directeur de programmation à Skyrock est revenu sur son choix de rentrer « Rap catéchisme » en playlist. Lui qui a toujours revendiqué sa position de calquer ses diffusions sur les tendances du moment aurait pu choisir « Freeze Raël », «le véritable chef d’oeuvre de l’album» selon lui.

Mais c’est en référence à son passif avec Alpha Wann que Laurent Bouneau a choisi la collaboration entre les deux kickeurs. Remettant même en cause les propos du rappeur sur Yard : «C’était un clin d’oeil d’ailleurs que je rentre « Rap catéchisme ». C’était un clin d’oeil à Alpha Wann sur une polémique. Je n’ai jamais traité Alpha Wann de rap catéchisme (ndlr. « rap ecclésiastique »). Alors ça, je ne sais pas ça a été inventé, mais c’est pas très grave». 

Trois jours plus tard, le morceau était retiré de la playlist de la radio, après un tourbillon politique. «Il y a eu une montée en pression, la semaine où on a rentré le titre, très importante de la part des autorités publiques, poursuit-il. Le ministre de l’Intérieur à l’époque et 250 à 300 députés en France (ndlr. L’Obs en note une cinquantaine en septembre 2020), ont demandé, à un moment donné, aux médias et aux plateformes de supprimer Freeze Corleone. (…) Donc on a mis en stand-by».

Publicité

Laurent Bouneau : «Tu combats pas le mal par le mal»

Une décision qui pose la question d’une éventuelle censure, tandis que Freeze Corleone n’a finalement jamais été condamné. «C’est profondément con quand même, avoue-t-il. Il y a un génocide en République Démocratique du Congo : faut se battre pour qu’il soit reconnu. Mais dire : « J’en ai rien à foutre du génocide des Juifs », parce qu’on pense que personne n’en a rien à foutre du génocide de la R.D.C, c’est profondément con. C’est ce que j’appelle la discrimination dans l’horreur».

Sans remettre en cause le talent de Freeze Corleone et la qualité de LMF, Laurent Bouneau avoue ne pas pouvoir cautionné sa manière de faire. «C’est un mec talentueux, son album a été une bombe, décrit-il. J’ai pris une claque sur cet album là, comme j’ai pris une claque sur Mauvais Oeil. (…) Mais tu combats pas le mal par le mal, je pense que c’est quand même très con».

Car l’histoire, on la connaît. Alors que LMF réalise des chiffres assez remarquables durant sa première semaine d’exploitation, la LICRA publie une vidéo regroupant les phases les plus problématiques de Freeze Corleone. La plupart sont issues de ses anciens projets. Mais c’est bien son premier album qui en paiera les pots cassés : «C’est comme toujours. Tu dis des conneries, mais tu n’as pas de succès donc t’es en dessous du radar, explique Laurent Bouneau. Et puis dès que tu sors, là tu te fais canarder. L’album qui était potentiellement le moins attaquable de Freeze Corleone, c’est le dernier et c’est celui qui a payé pour tous les autres».

Publicité

Freeze Corleone : «Fuck Skyrock, R.À.F des radios»

De plus, le directeur de la programmation de Skyrock avoue ne pas être certain des véritables motivations du rappeur. «Il a quand même laissé au travers de tous ses albums au préalable, comme sur celui-là, en y faisant référence. Là il n’y avait pas de propos potentiellement explicites mais il y faisait quand même référence avant. On peut pas dire à 100% que le gars est juste dans la provocation. Ce n’est pas vrai».

Finalement, l’histoire entre la radio et le rappeur semble toucher à sa fin. En effet au sein de RYAD SADIO, son dernier projet en collaboration avec Ashe 22, Freeze Corleone s’en prenait violemment à Skyrock«Fuck Skyrock, R.À.F des radios». Une position qui ne dérange absolument pas Laurent Bouneau. Ce qui a d’ailleurs eu le mérite de faire sourire Shone, le manager du rappeur.

Car, le directeur de la programmation considère désormais le problème comme bel et bien réglé. «De toute façon le problème est réglé pour moi, conclut-il. Il a dit : « Moi, Skyrock je m’en fous ». La responsabilité que je pouvais avoir… Parce que moi j’ai eu des débats ici. J’ai eu un débat d’une heure avec le président fondateur. Je lui ai dit : « Attention. C’est quand même un mec très fort. Un très bon rappeur, c’est clair. Il va falloir qu’on bouge ». Et puis, il est arrivé : « Je veux pas être joué. Moi j’en ai rien à foutre. » Parfait. Le problème est réglé». Écarté des playlists de Skyrock, Freeze Corleone jouit toujours d’un succès commercial impressionnant : LMF a depuis été certifié disque de platine.

Dans le reste de l’actualité, Booba réagit à la retraite musicale de Sinik.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *