Suivez-nous

Musique

Booba, Ninho, Damso… les 5 rappeurs ayant le plus de singles de platine

Publié

le

Booba, Ninho, Damso... le top 5 des rappeurs ayant le plus de singles de platine
@boobaofficial sur Instagram

De Booba à Ninho en passant par Damso, tous ont l’habitude de truster le haut des classements. On vous a concocté un petit Top 5, attention y’a du lourd.

Avant de commencer ce classement, il est important de rappeler comment est certifié un single de platine. Attribué par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), un single de platine, en 2019, est attribué à un morceau ayant été streamé 30 millions de fois. À savoir qu’un téléchargement légal vaut 150 streams. La méthode de calcul acceptant les écoutes sur plateformes de streaming date seulement depuis 2016, ne vous étonnez pas de voir que les titres évoqués sont récents.

1# Booba – 18 singles de platine

Booba a une énorme expérience dans le rap game. Il est certainement le rappeur qui a connu le succès sur la plus longue durée. B20 a débuté sa carrière solo en 2001 et le voir au top des singles de platine est une véritable prouesse. Cela montre l’incroyable talent du Duc à savoir s’adapter à toutes les époques. Parmi les morceaux qui lui ont permis d’atteindre le trône, on peut citer son premier single de platine, “Rouge et bleu” en feat avec Kalash. Sur ses 18 singles de platine, six sont également singles de diamant. “Tuba life”, “Ghetto”, “Infréquentables”, “Petite fille”, “DKR” et “92i Veyron” cumulent tous plus de 50 millions d’équivalents streams.

2# PNL – 16 singles de platine

PNL est au cœur de l’actualité avec l’extension de leur superbe album, Deux frères. Depuis leur première mixtape en 2015, Que la famille, les deux frères enchaînent les cartons. Seize singles de platine dont la moitié sont singles de diamant. Une performance incroyable, car ils sont leaders dans cette catégorie. Des tracks comme “Naha”, “Béné” ou plus récemment “Au DD” ont permis au groupe de dominer le rap game et d’imposer leur style novateur. Ademo et N.O.S ont par ailleurs réalisé le deuxième meilleur démarrage de ventes pures au monde en 2019. Rien que ça.

À LIRE
Avec "Mental", PLK prépare du lourd pour septembre

3# Damso – 15 singles de platine

Juste derrière les deux frères se trouve Damso. Le natif de Kinshasa est celui qui rentabilise le plus ses morceaux. Sans compter sa première mixtape, Salle d’attente, sur les 59 titres où Dems apparaît, 35 sont au moins certifiés single d’or, soit un ratio de 59%. Parmi les tracks qui ont fait le succès de l’ancien membre du 92i, on peut citer “Macarena”, “Autotune”, “J Respect R”  et évidemment l’énorme hit “Mwaka Moon” en feat avec Kalash.

4# Gims – 15 singles de platine

On peut logiquement douter du fait que Gims soit catégorisé dans le rap, tant ses succès sont éloignés du game. Néanmoins, ce qui a fait la renommée du leader de la Sexion d’assaut, c’est son talent de kickeur. Doté également d’une superbe voix, le chanteur a cumulé les hits à la radio. On peut citer pêle-mêle : “Bella”, “Est-ce que tu m’aimes ?”, “Tout donner”, “La même” et bien évidemment “Sapés comme jamais”. On est sûr que vous avez lu le nom du dernier titre avec la même intonation que dans le refrain du son.

5# Ninho – 13 singles de platine

L’artiste le plus jeune de ce classement. A seulement 23 ans, Ninho est déjà une machine à hits, et la scène rap l’a bien compris. Le rappeur a déjà collaboré avec les plus grands comme Nekfeu, Niska, SCH, Rim’k, Vegedream et plus récemment Jul sur le titre “Tel me”. Une carrière déjà impressionnante dont l’avenir semble radieux, mais tout ça, c’est le Destin, n’est-ce pas Ni’ ?