Suivez-nous

Musique

Josman, Jewel Usain, Zaky, Angie & Lazuli, Livaï & Cosmo : les sorties de la semaine du 27 octobre

Publié

le

jewel usain sorties de la semaine (1)
@tarte0daim

C’est déjà le dernier vendredi de septembre. Avant de définitivement s’enfoncer dans l’hiver, on fait le point sur les dernières sorties du mois d’octobre.

Josman – J.000.$

Surprise, pour son anniversaire, Josman a publié un nouveau projet : J.000.$. Quelques mois avant son Bercy, le rappeur se rappelle au bon souvenir de 000$. Seule différence, le Franprix et les sandwichs triangles ont laissés place au soleil et aux liasses. Pour autant, si Josman était un excellent rappeur en 2017, 2023 ne marque toujours pas l’année de son déclin. Entouré de Eazy Dew, MYSTR, Sofiane Pamart ou Crayon – pour ne citer qu’eux – à la production, J O S continue de creuser l’écart avec la concurrence, un cocktail sucré à la main.

Jewel Usain – Où les garçons grandissent

Jewel Usain a fait du chemin depuis “Skateboard”. Se forgeant morceau après morceau et projet après projet une solide fan-base, il lève enfin le voile aujourd’hui sur son tout premier album : Où les garçons grandissent. Pour l’accompagner, il s’est entouré de Béesau aux instrus, mais aussi de Prince Waly, Tuerie et Hedges. Un premier album sincère, qui risque de l’accompagner (et nous accompagner) pendant un certain temps.

Livaï & Cosmo –  un long fleuve bien chiant

Livaï & Cosmo aperçoivent enfin le bout du tunnel, après de nombreux mois de galères. Le duo s’est rencontré il y a déjà quelques années, en 2017. Et rapidement, l’idée de faire un album commun a émergé. Une idée qui prend enfin tout son sens aujourd’hui avec la sortie de un long fleuve bien chiant. Grâce aux productions sur-mesures de Cosmo, Livaï se réinvente et fait briller son acolyte. on s’en sort toujours pas était un avant-goût savoureux, mais cet album est définitivement une pièce à part, qui mérite largement votre attention.

zaky – Revœlution

zaky parachève sa signature chez REC 118 de Revœlution, son troisième EP déjà cette année. Habitué à déposer sa voix sur des productions planantes, il livre aujourd’hui un EP quelque peu influencé par le mouvement rage, à l’image du premier extrait “QULBUTOKE”. Pour autant, ces inspirations cloudy n’ont pas été oubliées, zaky se baladant sur les instrus de eliesg, abel31 ou Synthetic. Une année 2023 largement réussie, qu’on espère annonciatrice d’une suite toute aussi productive qui saura amener zaky plus loin qu’il n’a jamais été.

DA Uzi – “La ruée vers l’or”

D’ici quelques années, lorsque DA Uzi se sera retiré du rap – et qu’il coulera sûrement du bon temps, un cigare au bord des lèvres sur un transat ensoleillé – on prendra peut-être le temps de se retourner et d’admirer l’oeuvre d’un rappeur définitivement différent. Aujourd’hui, il fait dans la mélancolie et livre très certainement l’un de ses meilleurs morceaux dans ce registre. C’est avec un maillot de Jimmy Butler, dont il avait cité le nom sur “WeLaRue #8” qu’il ouvre le clip de “La ruée vers l’or”, une analogie toute trouvée tant les parcours des deux hommes se rejoignent sur de nombreux points, guidés par une mentalité hustler qui leur a permis de faire la différence quand peu croyaient en eux. Quel morceau.

S.Pri Noir – “Bonsoir Paris (Mama No Cry)” (feat. Tiakola)

S.Pri Noir opère un retour d’envergure XXL avant la sortie de La Cour Des Miracles, son nouvel album qui semble être prévu pour cette fin d’année. Après “Les clefs du Château” en guise d’introduction à un univers sombre et graphiquement chargé, le parisien livre aujourd’hui une nouvelle pièce de ce disque : “Bonsoir Paris (Mama No Cry)” qui vient gonfler de lumière cet univers. Produit par Twinsmatic, le morceau en collaboration avec Tiakola s’inscrit dans la lignée de ce que S.Pri propose jusqu’ici, Paris étant au coeur des thèmes abordés.

Angie x Lazuli – “Booty Applaudit”

Aperçues en cover de la Face B du dernier numéro de Mosaïque, Angie et Lazuli livrent aujourd’hui ce qui devrait être le premier extrait de leur association baptisée ANGILINAZULI. Et quel extrait. Sur une prod de Sutus, les deux rappeuses se toisent, tirant chacune le morceau vers le haut. Condensé d’énergie et d’attitude, “Booty Applaudit” semble promettre un futur projet commun de choix entre Angie et Lazuli. On a hâte.

Chanceko – “Ma dignité” (feat. Khali)

Quelques semaines après “Un dimanche”, Chanceko nous revient cette fois accompagné de Khali. Deuxième collaboration entre les deux artistes après “Sirènes” sur Laïla, “Ma dignité” est produit par waYme, Azhur, Damask, JK The Sage, some-1ne et Chanceko lui-même, prolongeant le cadre mélancolique et hivernal de “Un dimanche”. Si rien n’a pour le moment été annoncé, on se doute que les choses devraient rapidement s’accélérer pour Chance.

La douce surprise de la semaine s’appelle “E.M.I”, et elle nous est offerte par Macy Lu. Aux prises d’une délicate instrumentale acoustique, elle nous emmène dans un songe dont on aimerait ne jamais échapper. Ce morceau fait figure de parfaite introduction pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec sa musique.

budyy – “c’est fichu”

Quelques semaines après la sortie d’un EP convaincant, budyy poursuit son entreprise avec le single “c’est fichu”, et ses quelques notes de piano sur lesquelles il disperse un spleen glacial. Prouvant encore un peu plus son sens du refrain, le jeune bordelais fait définitivement partie de nos plus belles découvertes de cette année. Et on est impatients de voir jusqu’où il peut aller.

Kanoé – “FORT”

Deux ans après son dernier long-format revient avec “FORT”. Un nouveau départ pour le jeune rappeur symbolisé par une proposition artistique rafraîchie. S’il fait presque figure d’ancienne tête tant il est présent depuis quelques années dans le paysage, Kanoé est finalement encore très jeune. Et peut-être se trouve t-il de plus en plus à force de créer.

Take a Mic – “No Skip”

En voilà un autre qui n’avait pas donné de nouvelles de lui depuis un certain temps. Take a Mic est de retour aujourd’hui avec “No Skip”. Et il y fait ce qu’il sait faire de mieux, découpant 2 minutes durant l’instru de Shabz Beatz, avec un débit toujours aussi impressionnant. Le rappeur ne semble rien avoir perdu de son goût pour le dynamisme.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *