Suivez-nous

Grands Formats

A quoi servent réellement les rééditions ?

Publié

le

Entre-deux projets ou véritable plus-value, les rééditions ornent désormais les bacs du hip-hop français. Mais dans quel objectif ?

De plus en plus d’artiste sur la scène rap se livrent aux rééditions. En d’autres termes, reprendre un projet sorti récemment, garder un titre sensiblement identique, modifier quelque peu la cover, insérer des morceaux inédits, des instrumentales, des versions acoustiques, etc… Le but ? Relancer le projet initial et y apporter une nouvelle dimension. Aujourd’hui, 2HIF se penche sur la question des rééditions et s’interroge sur leurs véritable valeurs artistiques.

Publicité

Qu’est-ce que la réédition ?

Le phénomène des rééditions n’est pas nouveau dans l’univers de la musique, en revanche, il semble encore à ses balbutiements sur la scène rap francophone. Qu’est qu’une réédition ? Commençons par le b.a-ba. La réédition intervient après la sortie d’un album original, elle est en quelque sorte la suite logique d’un opus et permet à l’artiste de deux choses l’une.

La première : permettre à son public de se délecter de morceaux inédits ou d’instrumentales du projet initial. La seconde, moins valorisante artistiquement parlant : relancer les ventes du premier opus dont est extrait la réédition… Rien de bien choquant jusque-là dans un univers où la bataille du streaming et des ventes confère à l’artiste le seul véritable moyen de se bâtir une notoriété, si ses ventes sont bien évidemment au beau fixe. Si la réédition comporte indéniablement un aspect économique, il serait cependant réducteur de la limiter à ce seul but. Attention enfin à ne pas confondre la réédition et le comeback, qui sous des apparences similaires, ne servent le même but ni le même propos…

La réédition de « FLIP » dévoilé le 1er décembre.

Quels artistes se livrent à la réédition ?

L’artiste qui a fait le plus de bruit avec sa réédition l’année dernière est incontestablement Nekfeu. Le rappeur parisien, après le carton qu’on lui connaît avec son premier album en solo FEU, sort un peu plus de cinq mois plus tard sa réédition, intitulé sobrement… FEU réédition. Le fennec était-il précurseur ? La réponse est non. Booba avait amorcé cette mode en dévoilant le 25 Novembre 2013 l’album Futur 2.0, opus s’inscrivant clairement dans la continuité de Futur, sorti pile un an avant Futur 2.0 donc.

La réédition de « Feu », l’un des gros succès de 2015.

Ami et proche de Nekfeu, le rappeur Lomepal, après un carton sur son premier album solo FLIP, sort six mois plus tard, le 1er Décembre 2017, la réédition de son premier opus intitulé FLIP Deluxe. Une tendance qui ne séduit pas que l’hexagone, puisque le rappeur Belge Roméo Elvis livrera lui aussi la réédition de Morale 2, son deuxième album solo produit exclusivement par Le Motel, intitulé Morale2Luxe, qui sortira donc un an après l’apparition du premier opus. L’idée est séduisante, certes. Mais quelle est la valeur artistique réelle d’une réédition ? Consiste-t’elle en un simple coup de pub sensé booster les ventes du projet initial ? La question est ouverte et le débat est d’ores et déjà animé…

Un coup de pub ou une vraie valeur artistique ?

Le questionnement est réel. Si la réédition a le mérite d’apporter du contenu neuf, il convient de s’attarder sur le mot « neuf« . Les premières critiques sur les rééditions ont pu se faire entendre à l’occasion de la sortie de la réédition de FEU. Le fennec prend le parti pris de sortir un nouvel album contenant huit inédits pour… Huit instrumentales du dernier projet ! Un choix qui dénote et qui ne manque pas de faire parler. En connaissant l’hyperproductivité de Nekfeu, ses fans sont déçus d’obtenir qu’une  moitié d’inédits sur un seize titres…

La version deluxe de « L’Apogée » quelque peu visionnaire en 2012.

Les critiques sont encore plus vives sur FLIP Deluxe de Lomepal, le rappeur issu du XIII arrondissement livre dans sa réédition… Trois petites exclusivités ! Encore une fois, une partie de son public respectif est déçue par la pauvreté quantitative de ce nouvel opus. Les amateurs du rap produit par Roméo Elvis seront quant à eux plus à la fête, puisque le rappeur Belge a annoncé que Morale2Luxe contiendrait le même nombre de titres que Morale 2 !

Que ces rééditions soient riches en exclusivités, ou bien qu’elles proposent une nouvelle lecture du projet initial, on peut sans trop s’avancer les percevoir comme des « ponts » pour les artistes, une manière subtile d’annoncer un nouvel album, une transition entre deux couleurs musicales.

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *