Suivez-nous

Musique

Il faut qu’on parle de toutes ces sorties de Booba

Publié

le

Booba : l'Équipe de France entonne “92i Veyron”, il réagit
© Marcello Peschiera

Après un nouveau featuring avec JSX, « GTA », et une flopée d’autres morceaux les semaines auparavant, Booba a encore teasé un titre pour ce vendredi. Définitivement, la retraite n’est plus une option. 

«La piraterie n’est jamais finie», indique la maxime. Prémonitoire. Même lorsque le capitaine range son chapeau noire floqué d’une tête de mort au fond des tiroirs, il a toujours son revolver fermement accroché à sa ceinture. Avec ULTRA, en mars, Booba promettait de refermer définitivement sa discographie. Et s’il n’a jamais annoncé tirer complètement sa révérence de l’industrie musicale, on pouvait tout de même s’attendre à voir l’actualité de l’artiste sur les plateformes streaming se dégonfler. Il n’en est en fait rien. Bien au contraire.

Publicité

Depuis ULTRA, donc, Booba a déjà publié 6 nouveaux morceaux, deux en solo, quatre en featuring. La sortie de « Dragon », prévue ce vendredi 16 juillet, présenté comme un solo, portera donc le total à 7 morceaux, en l’espace de 4 mois. Et vu qu’on aime bien les chiffres, on pourrait renchérir : depuis son dixième album, un couplet inédit de Booba est dévoilé tous les 19 jours. Une activité clairement inhabituelle : à titre de comparaison, lors de toute l’année 2020, le rappeur exilé à Miami est apparu sur 10 morceaux différents. Maître méticuleux de sa communication, l’excès de zèle de Booba est certainement dû à une motivation particulière. Parlons-en.

À découvrir également : Bigflo et Oli règlent leurs comptes avec Alkpote et Vald, dans un feat avec Alkpote

Le rayonnement du 92i et ses structures

C’est le levier le plus évident à l’issue de son dixième album : Booba va profiter de son exposition pour mettre en lumière les différents membres de ses structures. Lesquelles se composent de plusieurs nébuleuses, de La Piraterie Music à 7 Corp, en passant par son tout récent label 92i Africa, dans lequel il a incorporé de nombreux espoirs. Via cette stratégie, qu’il annonçait déjà lors de la promotion d’ULTRA, l’artiste distribue les couplets inédits pour permettre à ses artistes de croître leur visibilité. Dala, SDM, JSX : tous ont eu droit à un couplet du rappeur depuis la sortie de son opus. Et avant ça, Green Montana ou encore Bilton avaient profité du coup de pouce.

Le feat remixé avec Kayna Samet étant bien évidemment différent, il porte tout de même le total des collaborations à quatre. Ainsi, c’est dans un cheminement logique que la plupart des couplets de Booba depuis ULTRA ont été publiés : celui de maintenir le cap sur le bateau pirate du 92i. Sa discographie achevée, le Duc peut désormais pleinement se concentrer sur les différentes productions de ses artistes, et ainsi, prolonger l’éclat de ses structures. Son album, lui-aussi, proposait une sorte de compilation de ses artistes : Elia, SDM, JSX, Bramsito, Dala, Booba a redoublé de collaborations pour fermer le rideau rouge en compagnie de ses poulains. Certains ont d’ailleurs tiré leur épingle du jeu, comme SDM, dont le couplet remarqué a certainement décuplé l’exposition de son propre projet publié quelques semaines après, OCHO.

À découvrir également : Booba : dix copies signées de son buste en vente pour 2.500 euros

Booba : et si c’était ça, sa retraite ?

Ce constat fait, il reste tout de même à comprendre pourquoi Booba enchaîne la publication d’inédits depuis ULTRA ? Il n’aura fallu attendre que deux petits mois avant que Booba ne dévoile « KAYNA ». Encore une fois pour comparer, après Trône, l’artiste n’était revenu que quatre mois plus tard avec « Gotham », puis, était resté silencieux en solo pendant cinq mois avant la sortie de « BB ». « Dragon », ce vendredi, portera ainsi à trois le nombre de titres inédits depuis ULTRA, en comptant « Plaza Athénée », chargé de promouvoir son ULTRA radio. Et ce, sans compter les multiples extraits que l’artiste se plaît à dévoiler sur ses réseaux sociaux.

D’abord, l’hypothèse de la réédition n’est clairement pas à exclure. Booba l’a rappelé à plusieurs reprises : ULTRA revêt une ambition commerciale détonnante. Qu’il rallonge son album de quelques morceaux pour l’occasion aurait donc du sens. Et pourtant, pour l’heure, aucun titre n’a été ajouté à ULTRA sur les plateformes streaming. Pas un seul de ces nouveaux morceaux n’a donc permis d’amplifier la puissance commerciale du projet. La fenêtre promotionnelle de ce dernier album, excepté le clip fort de « RST » il y a deux semaines, aura été plutôt courte, Booba ayant lui-même maintenu son activité hors-album.

Une autre hypothèse subsiste : il est probable que Booba se soit relancé rapidement après les retours contrastés d’ULTRA. La sortie de « KAYNA », qui déploie un rappeur aux rimes encore plus aiguisées a d’ailleurs une couleur vengeresse. Et même commercialement, alors qu’il promettait un mastodonte du genre, Booba a été très vite éclipsé par la sortie de JVLIVS II, deux semaines seulement après son opus. Tous ces éléments associés ont peut-être forcé le Duc à renfiler les gants plus vite. Maintenant, il faut peut-être aussi prendre ces morceaux comme ils sont : des inédits éparpillés tout au long de l’année, chargés de maintenir l’aura de Booba. Peut-être est-ce là le premier aperçu de la retraite tant miroitée de l’artiste : des sorties décomplexées, des featurings stratégiques et, tout simplement, la pérennité de son bateau pirate.

À découvrir également : Sinik raconte son clash avec Booba : «Pendant un an, j’avais un calibre sur moi»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *