Suivez-nous

Culture

Manon Lanza sort du silence après son accident et les messages haineux au GP Explorer 2

Publié

le

Manon Lanza raconte son accident au GP Explorer : «Je me souviens de tout»

Deux jours après le GP Explorer 2, Manon Lanza s’est longuement confiée, donnant des nouvelles rassurantes, en plus de rappeler sa fierté et son courage au moment de la course. 

«Il n’y a pas d’ombre sans lumière», commence Manon Lanza. Deux jours après le GP Explorer 2, et le brutal accident dont elle a été victime, la créatrice s’est longuement confiée sur son compte Instagram. Elle a rembobiné toute la scène, donnant aussi des nouvelles rassurantes sur son état de santé.

Publicité

«Je dis souvent que la vie est courte, plus j’y pense, plus je me dis qu’elle aurait pu s’arrêter ce jour là, décrit-elle. Je n’avais pas prévu qu’elle se termine aux urgences mais la vérité c’est que quand on aime les sports extrêmes, on signe aussi pour l’imprévu et les risques. Je n’avais pas prévu qu’au deuxième tour une équipe médicale me demande si je sens encore mes jambes. J’aurais préféré qu’on me pose la question sur le podium, à côté des 23 autres pilotes amateurs qui ont tout donné physiquement».

Dès le second tour de l’événement, Manon a percuté le véhicule de Maxime Biaggi et les deux monoplaces ont terminé dans les graviers. Si des images montrant le présentateur de Zen ont très vite rassuré, une ambulance a pris en charge la créatrice. Et ce n’est que tard, dans la soirée, qu’elle a donné de ses nouvelles, précisant avoir passé une batterie d’examens qui ont été positifs.

Manon Lanza : «J’ai une bonne étoile au-dessus de la tête»

Entre temps, la pilote a été victime d’inombrabres messages haineux sur les réseaux sociaux. «Une fois que le casque est sur notre tête, on aimerait ne plus être défini par notre genre mais par le courage qu’on a d’oser monter dans ces machine, poursuit-elle
Je suis fière d’être l’une de ceux/celles qui ont/a osé. D’avoir donné mon max malgré l’engagement et la rigueur que ce sport demande. Fière de ce sport que je découvre, qui fait vibrer des millions de personnes. Fière d’avoir eu mes règles ce jour là et de n’avoir rien lâché. Fière d’être une femme. Fière de faire ce que j’aime».

Manon Lanza a reçu le soutien de plusieurs pilotes présents le jour-J, dont son coéquipier, Depielo, vainqueur du GP Explore 2. «J’ai une bonne étoile au dessus de la tête et malgré la violence, je rentre à la maison vivante avec un choc thoracique et une hernie aux cervicales, rassure-t-elle.Malgré toute cette haine, j’ai aussi reçu des milliers de messages bienveillants de soutien. Merci. Je vous lis tous, je vous aime. Ne laissez personne vous dire où est votre place».

Lors d’un entretien au Parisien, la pilote a ajouté : «Avoir autant de messages de haine envers les femmes à notre époque, c’est aberrant. Je veux porter haut le combat des femmes qui aspirent à l’égalité, notamment dans les sports extrêmes. Je pratique des sports très masculins et il y a aussi beaucoup d’hommes qui me soutiennent». Et de conclure : «C’est la seule chose que l’on va retenir de GP Explorer, c’est triste. Si la même chose était arrivé à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires, on ne dit pas à Lewis Hamilton retourne dans ta cuisine !». 

Aussi : découvrez le gagnant et le classement de la course du GP Explorer 2

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *