Suivez-nous

Musique

Nk.F raconte son travail éprouvant avec PNL : «On en sort traumatisés»

Publié

le

Julien Kertudo, fondateur de Musicast, sur PNL : «J'ai rarement vu des personnes aussi déterminées»

Proche collaborateur de PNL et magicien derrière leurs plus grands succès, Nk.F s’est confié sur son travail avec le duo. 

PNL est perfectionniste, et pour magnifier son art, le duo se devait de compter sur un chef d’orchestre de grand calibre en coulisses. Ce chef d’orchestre, c’est l’ingénieur-son qu’on ne présente plus : Nk.F. Qualifié comme l’un des plus talentueux du milieu, l’artiste s’est confié à La Presse, média canadien, sur son travail et son parcours. Et aussi, évidemment, sur sa collaboration avec les deux frangins des Tarterêts.

Publicité

Et aussi : selon Nk.F, PNL «n’essaye jamais de suivre une tendance»

PNL : des projets épuisants pour Nk.F

Il a décrit son travail pour PNL comme un dépassement de soi quotidien. À chaque morceau, PNL appelle à l’exploration. «Quand je suis en studio, ils me demandent toujours d’aller au-delà de mes limites, décrit-il. « Fais tout ce que tu n’as pas essayé, fais tout ce que les autres ne veulent pas faire, propose-nous. »». Une approche artistique idéale et fantaisiste, qui a permis au trio d’accoucher d’oeuvres subjuguantes et mémorables.

«On n’a jamais été à l’opposé dans notre vision artistique, poursuit-il. Sur le plan de la technicité, de l’émotion que je peux mettre, des idées folles, c’est le projet le plus open et ça tombe bien, c’est celui qui marche le mieux.» Et c’est peu dire. Nk.F est même devenu une star chez les QLF, qui félicitent son travail à chaque nouveau morceau. Une célébrité rarissime pour un rôle plutôt discret à l’accoutumée.

Mais cette philosophie insatiable s’avère également lourde en sacrifices et l’ingé-son précise que les projets de PNL s’avèrent éprouvants. «Au bout du compte, le résultat est bien, mais on en sort traumatisés. C’est très, très, très dur. On est usés physiquement, mentalement. Après la sortie de chaque album, on ne voulait plus écouter un seul morceau. On était dégoûtés.»  Un jusqu’au-boutisme éreintant.

Et aussi : la drôle de rumeur d’un beat de PNL conçu par Freeze Corleone

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *