Suivez-nous

Culture

Orange Is the New Black : plusieurs actrices révèlent avoir été très mal payées par Netflix

Publié

le

Orange Is the New Black : plusieurs actrices révèlent avoir été très mal payées

Kimiko Glenn (Brook Soso dans “Orange Is the New Black”) et d’autres acteur.ices de la série ont expliqué que certains devaient cumuler plusieurs emplois.

Diffusée de 2013 à 2019 sur Netflix, la série “Orange Is the New Black” est aujourd’hui devenue culte, et ses acteurs et actrices mondialement connus. Pourtant, Kimiko Glenn, qui y joue Brook Soso, a récemment levé le voile sur les coulisses du tournage. La jeune femme a pointé du doigt les salaires dérisoires touchés par les comédiens. Un témoignage soutenu par plusieurs de ses anciens collègues.

Publicité

À lire aussi : Barbie : une image polémique provoque la censure du film en Asie du Sud-Est

27,30$ de royalties

En 2020, Kimiko Glenn a d’abord affiché sur TikTok ce qui semble être une déclaration de royalties (redevance) provenant de la SAG-AFTRA, syndicat d’acteurs en Amérique. La somme touchée par l’actrice – présente de la saison 2 à la saison 5 puis brièvement dans la saison 7 de “Orange Is the New Black” – est plus que surprenante : vingt-sept dollars et trente cents.

Après qu’un certain nombre d’internautes s’en soient indignés – ou non – et maintenant que les scénaristes et acteurs de Hollywood sont entrés en grève pour protéger leur travail, Kimiko Glenn a tenu à apporter un élément supplémentaire. Si les royalties ne correspondent effectivement pas aux salaires versés pour les rôles, ces mêmes salaires étaient en réalité tout aussi dérisoires.

Orange Is the New Black : l’une des actrices a payé pour jouer dans la série

«Nous n’avons jamais été très bien payés. Et quand je dis « pas très bien payés », les gens étaient encore barmans à côté. Ils étaient très célèbres, internationalement célèbres. Mais ils devaient garder leur deuxième boulot. Parce qu’ils ne pouvaient pas se permettre de l’abandonner». Une version confirmée par ses pairs : «Oui, la plupart d’entre nous n’avons pas reçu le salaire que nous méritions, a rapidement réagi Selenis Leyva (Gloria Mendoza) en commentaires. Aucun mensonge ici».

«J’ai gardé mon travail de jour pendant toute la durée de la série, a confirmé Matt McGorry (le gardien John Bennett). Parce qu’il était mieux payé que la série à succès dans laquelle nous étions». Diane Guerrero (Maritza Ramos) travaillait également dans un bar à l’époque du tournage. Et la jeune actrice se voyait souvent reconnue par les clients. «Comment tu peux dire à un parfait inconnu combien tu es payé pour participer à une série ? Tout le monde me disait : “je t’adore dans “Orange Is the New Black””. Mais aussi : qu’est-ce que tu fais ici ? C’était d’un ridicule à la limite de l’offense».

De son côté, Beth Dover (Linda Ferguson, de MCC) a une histoire encore plus particulière. «Ça m’a coûté de l’argent de jouer dans les saisons 3 et 4. J’ai été recrutée localement et j’ai du prendre l’avion, etc. Mais j’étais tellement excitée à l’idée de jouer dans une série que j’aimais, alors j’ai accepté. C’est exaspérant». Des difficultés qui reflètent certaines problématiques de l’économie du streaming, auxquelles “Orange Is the New Black” n’est pas le seul programme Netflix a avoir été confronté.

Dans le reste de l’actualité, “The Idol” : Lily Rose-Depp réagit aux critiques sur ses scènes de nudité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kimiko Glenn (@kimikoglenn)

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *