Suivez-nous

Culture

SEB : comprendre les débats sur sa dernière miniature

Publié

le

seb miniature

Un artiste a refait la dernière miniature de SEB. Et publiée sur Twitter, elle a déclenché des débats intéressants, auxquels le YouTuber a participé. 

Voilà encore un débat sur les miniatures YouTube. Ces vignettes, qui occupent un rôle crucial dans la visibilité des contenus des créateurs, impliquent leurs propres codes et “méta”. Et lorsque certains choisissent de s’en éloigner légèrement, les débats fusent. C’est notamment le cas de SEB, qui réalise encore lui-même ses miniatures. Sur Twitter cette semaine, un artiste a pris le temps, sans prétention, de revoir sa vignette avec les codes du moment. Sa création a provoqué de nombreuses réactions, positives comme négatives, de quoi même forcer le YouTuber à en parler.

Publicité

«Je fais encore mes propres miniatures et c’est vrai que je n’ai pas un niveau de fou, commence-t-il, mais est-ce que vous pensez que c’est un vrai problème ou qu’au contraire ça peut différencier du reste ?». Une question qui a trouvé réponses auprès de nombreux internautes. Dont certains qui suivent le contenu de SEB régulièrement, mais qui estiment effectivement que ses vignettes n’attirent pas toujours. «Vous êtes beaucoup dans ton cas, répond-t-il à un commentaire. Il faudrait que je trouve une sorte d’équilibre entre les deux en fait».

SEB : «J’aime bien les faire»

Parmi les reproches faits au YouTuber, certains jugent sa miniature trop “basique”, tant dans les tons que la disposition. Là où les vignettes actuelles abusent souvent de la clarté et de la mise en scène, les siennes se veulent sobres sur les effets, souvent avec un fond uni. Le débat relève aussi d’une sorte de confrontation de deux YouTube : celui de SEB, qui conserve le contrôle sur l’intégralité des éléments de sa vidéo, et d’un autre, qui fait appel à des miniaturistes professionnels qui répondent à des codes très précis.

Invité par un internaute à déléguer son travail, SEB n’est pas spécialement pour. «Bah après j’aime bien les faire…, reconnaît-il. Tout comme j’aime faire mes montages et tout et c’est justement ma question, est-ce que c’est un vrai problème pour les gens de ne pas m’adapter à la “méta” sachant que je n’ai déjà pas le rythme de mes collègues donc je demande aux concernés quoi». Les miniatures sont devenues le principal facteur d’un “clic” ou non sur la plateforme, et certains créateurs, comme Mr Beast, font même des analyses poussées pour anticiper l’intérêt des spectateurs. 

Malgré tout, il reste probablement important que les miniatures YouTube ne soient pas intégralement uniformisées. C’est probablement ce qui permet à SEB de distinguer son contenu de ceux de ses confrères, et avec réussite, puisque sa dernière vidéo cumule déjà près de 4 millions de vues en moins d’une semaine. D’autres créateurs ont aussi fait le choix de s’éloigner de la “méta” actuelle, comme Inoxtag ou même Squeezie. Le premier YouTuber français avait d’ailleurs fait l’objet d’un intéressant débat après sa vidéo du GP Explorer à ce sujet

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *