Suivez-nous

Musique

Damso : « Humains » aurait pu devenir son plus grand succès

Publié

le

damso humains

« Lithopédion » de Damso fête son troisième année. Intéressons-nous donc au morceau « Humains », simple bonus du projet, avec un bien plus grand potentiel…

Comment résumer la définition du mot gâchis autrement qu’avec le morceau « Humains » de Damso ? Comment imaginer que cette magnifique chanson, qui avait absolument tout pour plaire, n’ait pu être qu’un simple bonus de Lithopédion, sans la moindre certification ? Il n’y a pas besoin d’imaginer, puisque c’est la réalité. « Humains », c’est avant toute chose l’histoire d’un morceau qui a loupé son créneau, et qui en a payé le prix fort. Un son qui méritait mieux…

Publicité

Et aussi, L’histoire de l’univers dans la cover de « Lithopédion » de Damso

Pourquoi un tel loupé ?

Tout prend ses marques en 2017, le 17 novembre précisément. Dans une vidéo postée par l’équipe belge de football, Eden Hazard et Michy Batshuayi posent aux côtés du MC belge. Le message est clair : Damso est celui qui composera l’hymne de la Coupe du Monde 2018 des Red Devils. Tout va alors pour le mieux, et « Humains », alors en préparation, est déjà perçu comme un futur tube. Pourtant, certaines personnes ne voient pas la chose du même œil.

Le Conseil des Femmes juge que le MC n’a pas sa place en tant que représentant de l’équipe nationale de Belgique. La raison ? «Il est inacceptable qu’une personne comme Damso, connu pour son langage grossier et sexiste, soit le porte-drapeau de notre pays. Que dit ce choix sur notre société? Que nous ne voyons pas de problème à diffuser des propos haineux envers la moitié de l’humanité?», assène l’organisme dans une lettre ouverte en mars 2018. Polémiques sur polémiques, la sphère publique s’empare de la problématique dans un débat médiatique aux résonances nationales.

Alors, le 9 mars 2018, l’Union Belge finit par plier le genou, et l’hymne de la Coupe du Monde des Red Devils lui est retirée. « Humains » ne deviendra pas le « Ramenez la coupe à la maison » belge, c’est un fait. Dur à accepter, mais n’y avait-il pas d’autres alternatives après ce cuisant lynchage médiatique ?

«Cette promo est exactement ce qu’il me fallait»

Vaincu, Damso ne capitule pourtant pas. Après cette décision, le Belge sort sur Twitter un extrait du morceau, qui prendra une grosse ampleur. Tout le monde en demande une version complète. « Humains » ne sera pas l’hymne de la Belgique, mais le morceau est là, prêt pour une seconde vie. Le lendemain, Damso publie un communiqué dans lequel il déclare : «Cette promo est exactement ce qu’il me fallait pour mon album L I T H O P E D I O N qui sort le 15 juin de cette année»

La polémique dans le dos, cap donc sur la sortie du troisième opus de Damso. Que va devenir « Humains », le morceau central de ce nouvel album ? Le symbole même d’un Damso qui sait rebondir ? La figure de proue de ce nouveau navire qu’est Lithopédion ? Non, le MC annonce simplement sur Twitter que le son sera en bonus du projet. Et c’est bien là tout le drame.

« Humains » méritait tellement plus

«Personne n’a d’jà rêvé de naître / Perdu dans le berceau, je n’ai pas cessé de naître/ J’ai couru dans mon cerveau jusqu’au fond de mon être / J’ai trouvé loin d’mes vaisseaux tout c’qui faisait mon être.» Lumineux, dynamique et terriblement bien écrit, « Humains » n’est pas juste un morceau emblématique du combat de Damso. Dans le fond comme dans la forme, « Humains » est une formidable chanson qui n’a pas été desservie comme elle le méritait. En faire un simple track bonus de Lithopédion est une terrible erreur de la part de Damso. Il se prive du retentissement de l’un de ses titres les plus fédérateurs.

Après la promotion qu’il déclarait avoir emmagasiné avec la polémique, il aurait pu faire de « Humains » son nouvel étendard. Et donc bien plus profiter du déferlement médiatique qu’il a subi. Avec « Humains » comme single, c’est tout Lithopédion qui aurait reçu un écho différentsurtout dans un album dont l’un des principaux reproches est de ne pas avoir assez de morceaux emblématiques. « Humains » aurait dû être pour Lithopédion ce qu’avait été « BruxellesVie » pour Batterie Faible », ce qu’avait été « Macarena » pour Ipséité.

Pire : le titre n’est pas paru sur les plateformes d’écoute en même tant que l’album. Il a été diffusé une dizaine de jours plus tard, glissé à la fin de l’opus. De quoi s’écarter du buzz de la première semaine de l’opus, et de discrètement s’immiscer en son sein. La preuve d’un échec commercial : le titre n’a toujours pas été certifié. Et quand on connaît l’exposition redoutable d’un Damso, qu’un si bon morceau ne soit pas certifié relève d’un titre constat. Échec promotionnel ou pas, c’est malgré tout l’occasion parfaite pour découvrir, ou savourer une nouvelle fois, toute la magie de cette pépite musicale.

Dans le reste de l’actualité, quel regard sur « Lithopédion » de Damso ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *